Pourquoi une biographie ?
Avant de se demander comment faire et combien ça va coûter, on se pose forcément la question du pourquoi ; quelles raisons ai-je d’écrire ma biographie ou celle de mon entreprise ? Quel besoin ai-je de me raconter ? Qui est-ce que ça pourrait bien intéresser ?
Il est assez simple de répondre à cette dernière question car il suffit d’interroger les proches, les amis ou la famille pour se rendre compte que, quoi que l’on en pense nous-même, notre vie et notre parcours sont dignes d’intérêt pour un grand nombre de personnes. On aimerait tous pouvoir se replonger dans les souvenirs d’enfance de nos parents ou de nos grands-parents et revivre à travers leurs souvenirs et leurs mots un bout de cette histoire qui conduit jusqu’à nous. Tout comme on aimerait en savoir plus sur la genèse de l’entreprise pour laquelle on travaille ou avec qui on est en relation, son parcours, son évolution, connaître les péripéties qu’elle a traversées, les dangers qu’elle a surmontés, les épreuves qu’elle a rencontrées et les victoires qu’elle a remportées, car cela nous la rendrait bien plus proche et permettrait de nous y attacher d’une façon différente, plus émotionnelle et plus durable
Quant aux raisons pour lesquelles on éprouve le besoin ou l’envie d’écrire sa biographie et de se raconter, elles diffèrent largement selon les personnes et les projets. Cela peut être pour partager son histoire afin d’informer et, pourquoi pas, inspirer les générations futures ; pour laisser une trace marquante et durable ; pour conserver des souvenirs ; pour clarifier certaines étapes de sa propre vie et mieux se connaître soi-même ; pour guérir ou surmonter certaines épreuves, ; pour se fixer de nouveaux objectifs ; pour renforcer son image de marque ; pour célébrer des réussites et des réalisations majeures ; pour mieux communiquer ; ou simplement pour répondre aux questions que se posent nos interlocuteurs. Le champ est vaste…
Mais, quelles que soient les raisons, qu’il s’agisse de biographie d’entreprise ou personnelle, il y a un élément qui fait l'unanimité, c’est qu’au final personne ne regrette de s’être lancé dans le projet. C’est comme les photos, il y a ceux qui aime poser devant l'objectif et ceux qui détestent ça mais tout le monde adore regarder les vieux albums.
Alors, faites-vous plaisir, écrivez l’album de votre vie !
Pourquoi un livre ?
A l’heure d’Internet et des réseaux sociaux, des smartphones et des liseuses électroniques, il peut sembler bizarre de proposer la réalisation d’un livre, ce vieux truc en papier rempli d’encre et de mots. C’est un peu anachronique, largement dépassé, voire carrément ringard. C’est de la préhistoire. Et pourtant…
Malgré toutes les avancés technologiques, malgré le progrès et le vent du modernisme qui souffle dans notre dos, le livre reste toujours d’actualité. S’il s’agit de s’instruire, de s’informer, de se cultiver, de se distraire, on n’a encore rien trouvé de mieux. Parce que le livre ne connaît pas l’obsolescence, parce qu’il ne se démode pas, parce qu’il est pratique, parce qu’il s’adapte à tous nos besoins et à toutes nos envies, parce qu’il peut nous accompagner toute une vie, parce qu’il ne s’use pas mais se patine avec le temps, parce qu’il a une odeur, un poids, une texture, parce qu’on peut le transporter facilement et l’utiliser dans toutes les circonstances sans avoir besoin de réseau ou d’énergie, parce que c'est un bel objet. Que l’on soit un grand lecteur ou pas, les livres ont toujours fait partie de notre vie, à l’école, à la maison, en voyage, en vacances et même au travail parfois. On en a reçu en cadeau, on en a offert, on en a prêté, on en a échangé, et on en a parlé.
Pour toutes ces raisons, j’ai la conviction que le livre est éternel et qu’il est le meilleur écrin pour accueillir, préserver et conserver votre histoire.




VitaStoria
Franck Lalande
écrivain biographe
06 33 13 21 61
franck.lalande@vitastoria.fr
Les mots pour l'écrire
Biographie d'entreprise
Biographie personnelle
Récits de vie